Historiquement, le Venezuela est ouvert en ce qui concerne les cryptomonnaies. On sait que le gouvernement utilise ces dernières pour esquiver certaines sanctions, notamment en facilitant la vente de pétrole. Mais ces derniers mois, une affaire d’ampleur a émergé.
L’ancien ministre de l’Économie et d’autres ex-dirigeants ont en effet été arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies. Par ailleurs, l’ancien président de la compagnie pétrolière d’État, la PDVSA, a également été mis en examen. Ils auraient détourné de l’argent obtenu par la vente de pétrole, qu’ils auraient ensuite converti en cryptomonnaies. Recettes totales de la fraude : 20 milliards de dollars, de quoi susciter l’ire de Nicolas Maduro, le président actuel.
Caracas souhaite donc recadrer le secteur. Selon un rapport local du média El Pais, une descente a eu lieu cette semaine dans l’État d’Aragua. 2 300 machines destinées au minage ont été saisies. Dans le même temps, le gouvernement a annoncé que les fermes de mining situées au Venezuela seraient déconnectées du réseau électrique.
Les raisons sont multiples : l’affaire de fraude qui entache le gouvernement, mais aussi et surtout les besoins en électricité. Les coupures de courant sont en effet en hausse dans le pays, et les mineurs utilisent de grandes quantités d’énergie. Le ministère de l’Énergie a donc annoncé qu’une surveillance plus accrue serait mise en place.
Source : Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

