Sur la plateforme-arrière d’un camion, au plus fort de son discours, la leader de l’opposition Maria Corina Machado déroule devant la foule une affiche avec la photo d’Edmundo Gonzalez Urrutia : « Nous avons un candidat » pour la présidentielle au Venezuela.

Inéligible, elle reste le visage et l’âme de la campagne contre Nicolas Maduro qui brigue un troisième mandat de 6 ans le 28 juillet prochain.

Plus de deux millions de personnes ont voté pour Mme Machado lors de la primaire de l’opposition mais elle a été écartée de la course à la présidentielle, le pouvoir l’ayant déclarée inéligible pour 15 ans, accusée de corruption et de trahison.

Ancien ambassadeur, Edmundo Gonzalez Urrutia, illustre inconnu de 74 ans, a donc été propulsé candidat officiel de la coalition de l’opposition Plateforme unitaire démocratique (PUD), forcée de faire un choix rapide dans le labyrinthe juridico-électoral.

Son nom sera sur les bulletins et sur les machines électorales, mais la candidate en campagne, c’est bien elle.

Depuis des semaines, l’ancienne députée de 56 ans sillonne inlassablement le vaste pays (près d’un million de km2) en voiture, parce que les autorités lui interdisent de prendre l’avion. Menant une campagne de proximité, elle visite hameaux, villages, répétant partout que l’heure du « changement » est arrivée.

A Maracaibo, berceau de l’exploitation pétrolière vénézuélienne et capitale de l’État de Zulia frontalier de la Colombie, dans le plus grand collège électoral du pays, des milliers de personnes sont venues l’écouter.

Mme Machado se fraye un chemin parmi la foule, qui l’étreint, l’embrasse, l’encourage, l’acclame.

Dans cette région en crise — l’industrie pétrolière s’y est effondrée –, elle promet d’être « la présidente de tous les Vénézuéliens », bien que formellement elle ne soit pas la candidate.

M. Gonzalez n’est pas encore apparu en public et communique peu sur les réseaux, laissant le champ libre à Mme Machado qui s’évertue à présenter partout sa photo à la foule.

« C’est un homme bon, sérieux et honnête. Et c’est pourquoi je veux vous demander que le 28 juillet nous allions voter avec énergie », lance-t-elle. « Nous allons gagner, nous allons balayer (le pouvoir) ! « Nous allons libérer le Venezuela ! »

Source : Présidentielle au Venezuela: un candidat de l’opposition dans la rue, un autre sur les bulletins – La DH/Les Sports+


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.