Le groupe pétrolier a annoncé avoir obtenu une licence spécifique de la part de l’Ofac américain, ce qui va lui permettre de poursuivre ses opérations au Venezuela.
Le secteur pétrolier est souvent lié à la géopolitique. A fortiori lorsqu’un exploitant opère dans un pays comme le Venezuela, objet de sanctions américaines.
Maurel & Prom avait toutefois pu reprendre ses activités au Venezuela en novembre dernier, à la suite d’une succession d’évènements politiques. Le 17 octobre, le gouvernement vénézuélien était parvenu à un accord avec l’opposition en vue de la présidentielle de juillet prochain.
Le lendemain, une licence générale est délivrée par l’office for foreign assets control (Ofac) américain. Cette licence autorise les groupes américains et étranger à effectuer des transactions et des activités liées à la production, au captage, à la vente ou à l’exportation de pétrole ou de gaz au Venezuela, impliquant des entités du gouvernement vénézuélien, comme PDVSA (Petroleos de Venezuela).
Maurel & Prom détient indirectement 40% d’une société mixte appelée Petroregional del Lago dont les 60% restants appartiennent justement à PDVSA. Cette société mixte exploite le champ pétrolier d’Uraneta Oesta dans le lac Maracaibo.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

