Il y a 2 jours de cela, nous revenions sur l’utilisation des cryptomonnaies faite par le Venezuela afin de contourner les sanctions imposées par les États-Unis. En effet, l’entreprise pétrolière PDVSA avait exprimé sa volonté de poursuivre sa transition vers des commandes réglées en USDT, de manière à continuer de profiter des avantages du dollar en éloignant le risque de gel de comptes bancaires.
Toutefois, nous avions aussi fait part d’un certain scepticisme quant à l’utilisation de l’USDT, car le risque de gel d’actifs, bien que plus faible qu’avec une banque, était toutefois présent avec Tether. Il s’avère que cette éventualité s’est finalement concrétisée, d’après les propos d’un porte-parole de l’entreprise à nos confrères de CoinDesk.
Ainsi, Tether compterait bel et bien geler les adresses présentes sur la liste noire de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor :
Tether respecte la liste SDN de l’OFAC et s’engage à veiller à ce que les adresses de sanction soient correctement gelées.
Alors que l’achat de pétrole vénézuélien sera soumis à plus de contraintes à partir du 31 mai, les entreprises souhaitant contourner lesdites contraintes pourraient ainsi se voir pénalisées par l’OFAC.
Source : Venezuela : Tether gèlera les USDT utilisés pour contourner les sanctions américaines
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

