La menace brandie par Washingon est devenue réalité. Les Etats-Unis ont annoncé, mercredi 17 avril, réimposer des sanctions contre les secteurs pétroliers et gaziers vénézuéliens. L’administration du président Joe Biden revient ainsi sur l’allégement des sanctions annoncé dans le sillage d’un accord conclu en octobre 2023 à la Barbade entre les représentants du président Maduro et ceux de l’opposition sur la tenue, au cours du 1er semestre, d’une élection présidentielle libre et équitable.

Tout en saluant le calendrier électoral prévoyant le scrutin le 28 juillet avec la présence d’observateurs internationaux, Washington a condamné l’inéligibilité de la candidate de l’opposition Maria Corina Machado, favorite dans les sondages, et la non-inscription de sa remplaçante désignée, Corina Yoris. L’opposition a enregistré un candidat « provisoire », Edmundo Gonzalez Urrutia, ancien ambassadeur, avec l’intention d’en changer avant le scrutin.

« Nous sommes inquiets du fait que M. Maduro et ses représentants aient empêché l’opposition démocratique d’inscrire le candidat de son choix, harcelé et intimidé des opposants politiques et détenu injustement de nombreux acteurs politiques et membres de la société civile », a déclaré le porte-parole du département d’Etat américain, Matthew Miller, dans un communiqué. « Nous appelons de nouveau Maduro à permettre à tous les candidats et partis de participer au processus électoral et à relâcher tous les prisonniers politiques », a aussi dit M. Miller.

Source : Les Etats-Unis réinstaurent les sanctions pétrolières contre le Venezuela


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.