Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé mardi la fermeture de toutes les représentations diplomatiques du Venezuela en Équateur pour protester contre le raid policier dans l’ambassade mexicaine à Quito pour arrêter un ancien vice-président équatorien.
«J’ai donné l’ordre de fermer notre ambassade en Équateur, le consulat de Quito, le consulat de Guayaquil et que le personnel diplomatique au Venezuela revienne immédiatement (…) jusqu’à ce que le droit international soit expressément rétabli en Équateur», a lancé M. Maduro depuis Caracas lors du sommet virtuel de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac).
L’intrusion, le 5 avril, de policiers équatoriens dans l’ambassade mexicaine à Quito pour arrêter Jorge Glas – sous le coup d’un mandat d’arrêt pour détournement de fonds présumé – a provoqué la rupture des relations diplomatiques entre Mexico et Quito et un tollé international. La justice équatorienne a elle-même qualifié d’«illégale et arbitraire» l’arrestation de M. Glas, qui restera néanmoins en prison pour y purger des peines antérieures et y attendre une décision de justice.
Source : Le Venezuela ferme ses représentations diplomatiques en Équateur
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

