Georgetown achète un patrouilleur militaire offshore pour un peu plus de 39 millions d’euros, signe d’un rapprochement avec la France. Un événement qui intervient alors que la tension est de nouveau montée d’un cran entre le Venezuela et le Guyana à propos de l’Essequibo, une région riche en pétrole, sous administration guyanienne.

Le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Sejourné avait rencontré le président guyanien Irfaan Ali lors d’une brève visite au Guyana le mois dernier. Les deux hommes avaient notamment abordé la question de ce bateau.

Durant cette visite, le Quai d’Orsay avait également annoncé l’ouverture prochaine d’une ambassade française au Guyana, « une première pour un pays membre de l’Union européenne ».

Mais ce rapprochement est vu d’un mauvais œil par le Venezuela. L’achat du patrouilleur annoncé mercredi a d’ailleurs déclenché une réaction acerbe du pays.

« La fausse victime le Guyana achète un patrouilleur océanique à une société française », a réagi la vice-présidente vénézuélienne Delcy Rodriguez sur X. « Le Guyana, les États-Unis, ses partenaires occidentaux et son ancien maître colonial (Grande-Bretagne), constituent une menace pour la paix dans notre région. Le Venezuela restera vigilant », ajoute-t-elle.

Source : Crise du pétrole de l’Essequibo : le Guyana achète un patrouilleur au constructeur français Ocea


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.