Mercredi 13 mars au Venezuela a été rendue publique l’enquête ENCOVI, une enquête statistique menée par des chercheurs de l’université vénézuélienne sur les conditions de vie de la population, dans un pays où plus aucune donnée n’est publiée par les autorités depuis quasiment 10 ans. C’est donc la seule source d’information pour prendre le pouls de la société vénézuélienne.

Des chiffres qui s’améliorent très légèrement, voilà pour résumer l’enquête ENCOVI 2023. Si les taux de pauvreté sont sensiblement les mêmes que l’année précédente, les inégalités et l’insécurité alimentaire ont reculé au Venezuela, pays en crise depuis 10 ans environ.

Crise qui a poussé plus de 7 millions de Vénézuéliens à quitter leur territoire, et l’enquête statistique précisait ce 13 mars que la Colombie et le Pérou, les principaux pays d’accueil, sont désormais boudés au profit des États-Unis. À l’intérieur même du pays, 2 millions de personnes se sont déplacées ces cinq dernières années, notamment en raison de services publics défaillants, voire inexistants dans les zones les plus reculées.

Mais malgré tout, aujourd’hui 80% de la population est en situation de pauvreté monétaire. En effet, le revenu moyen des employés et ouvriers du secteur privé en 2023 était de 136 dollars, pour un panier des ménages à environ 400 dollars par mois. Les Vénézuéliens sont donc encore loin d’être sortis d’affaire.

Source : Conditions de vie au Venezuela: des chiffres qui s’améliorent très légèrement


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.