Bien que plus de soixante pays n’aient pas reconnu la légitimité de sa réélection en 2018 − dont les Etats-Unis et l’Union européenne (UE) −, le chef de l’Etat vénézuélien, Nicolas Maduro, a été désigné, lundi 11 mars, par sa formation, le Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), pour briguer un troisième mandat lors du scrutin présidentiel, prévu le 28 juillet.
« La base du PSUV a décidé que Nicolas Maduro était le candidat à la présidence, 4 240 032 membres de la formation ont participé », a dit, sur le réseau X, Diosdado Cabello, le vice-président du PSUV, considéré comme le numéro deux du pouvoir même s’il n’apparaît pas dans l’exécutif.
Elu une première fois en 2013 après la mort du président Hugo Chavez (1999-2013) dont il se dit l’héritier, M. Maduro, 61 ans, a été réélu en 2018 lors d’un scrutin contesté et boycotté par l’opposition. Depuis, une batterie de sanctions s’est abattue sur le Venezuela et sur les dirigeants au pouvoir. Mais le chef de l’Etat a su se maintenir d’une main de fer malgré la grave crise économique que connaît le pays.
Source : Venezuela : Nicolas Maduro candidat pour un troisième mandat présidentiel
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

