L’élection présidentielle au Venezuela se déroulera le 28 juillet, a décidé mardi le conseil national électoral (CNE). C’est la date de naissance de l’ex-président Hugo Chávez (1999-2013), décédé le 5 mars 2013 et dont le chef de l’Etat Nicolas Maduro revendique l’héritage «chaviste».
Nicolas Maduro devrait annoncer sa candidature à un troisième mandat, mais le nom du candidat de l’opposition demeure inconnu.Gouvernement et opposition avaient convenu en octobre à La Barbade de l’organisation de ce scrutin au cours du second semestre 2024 en présence d’observateurs internationaux. Cet accord ouvrait aussi à ceux «aspirant à se présenter» la possibilité de contester devant la justice leur inéligibilité.
L’opposition espérait que cette procédure permettrait à sa championne, María Corina Machado, déclarée inéligible par la justice, de pouvoir finalement se présenter. Mais la cour suprême, accusée d’être aux ordres du pouvoir, a confirmé le 26 janvier l’inéligibilité de celle qui avait remporté haut la main en octobre la primaire de l’opposition vénézuélienne, recueillant plus de deux millions de voix et 92% des suffrages. Pas d’élection «sans moi», avait lancé après sa condamnation à 15 ans d’inéligibilité Corina Machado, qui persiste à vouloir se présenter.
Source : La présidentielle vénézuélienne fixée au 28 juillet 2024 – Le Temps
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
