Les États-Unis et l’UE ont déclaré ce mardi être « profondément préoccupés » par le placement en détention pour « conspiration » d’une avocate vénézuélienne critique du gouvernement Maduro. l’Onu a dénoncé un « plan coordonné visant à réduire au silence les critiques et les opposants présumés ».

L’avocate Rocio San Miguel, 57 ans, spécialiste des questions militaires et directrice de l’ONG « Contrôle citoyen » qui surveille les violations des droits humains, a été arrêtée le 9 février à l’aéroport à Caracas alors qu’elle s’apprêtait à quitter le Venezuela.

En compagnie de cinq membres de sa famille – sa fille, ses deux frères, son père et son ex-mari -, elle a été présentée devant un tribunal spécialisé dans les affaires de « terrorisme ». Le parquet a, ensuite, demandé le placement en détention provisoire des ex-époux.

Rocio San Miguel est poursuivie pour « trahison », « conspiration » et « terrorisme ». Son ex-mari José Gonzales De Canales Plaza, colonel de l’armée de l’air en retraite, est poursuivi pour « révélation de secrets politiques et militaires concernant la sécurité de la nation ».

Source : Au Venezuela, le sort d’une avocate critique de Maduro inquiète l’Europe, les États-Unis et l’Onu | Le Télégramme


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.