Déclarations, rumeurs et pourparlers en sous-main vont bon train à Caracas. La question de savoir si l’opposante Maria Corina Machado (droite) va maintenir sa candidature à l’élection présidentielle prévue, sans date précise, au deuxième semestre 2024, accapare l’attention. Grande gagnante des primaires de l’opposition, en octobre 2023, Mme Machado a vu sa condamnation à quinze ans d’inéligibilité confirmée par le Tribunal supérieur de justice (TSJ), le 26 janvier.
Mardi 6 février, cette ancienne députée de 56 ans a affirmé avoir été violemment agressée par des colectivos munis de pierres et de bâtons, alors qu’elle était en campagne à Charavalle (Etat du Miranda) à une cinquantaine de kilomètres au sud de Caracas. Plusieurs de ses sympathisants auraient été blessés. Les colectivos sont des groupes – parfois armés – qui se posent en défenseurs de la révolution.
En commentant l’incident sur le réseau social X, Maria Corina Machado a écrit : « Il est clair que, pour ces élections, Nicolas Maduro fait le choix du mal. » Les propos de la candidate font écho à ceux du chef de l’Etat, qui, dimanche 4 février, déclarait devant un parterre de militants socialistes : « Nous sommes le peuple au pouvoir. Bien ou mal, nous gagnerons les prochaines élections. »
Source : Tensions au Venezuela autour du calendrier électoral
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

