Le président vénézuélien Nicolas Maduro a prévenu, jeudi 25 janvier, que les accords avec l’opposition sur la présidentielle de 2024 étaient « blessés à mort », après que les autorités ont annoncé ces derniers jours avoir déjoué des complots visant à assassiner le chef de l’État.
« Les accords de la Barbade sont mortellement blessés », a déclaré Nicolas Maduro, faisant allusion à l’accord signé dans l’île des Caraïbes en octobre 2023, dans le cadre du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Cet accord prévoit notamment que la présidentielle se tiendra au deuxième semestre 2024 avec la présence d’observateurs internationaux. Les États-Unis avaient annoncé un assouplissement pour six mois de leurs sanctions dans la foulée de ces accords.
« Je les déclare en soins intensifs, ils ont été poignardés, ils ont reçu des coups de pied », a martelé Nicolas Maduro, à propos de ces accords, lors d’une allocution télévisée devant les hauts fonctionnaires du pays. « J’espère que nous pourrons sauver les accords de la Barbade et faire avancer le dialogue pour parvenir à de grands accords de consensus national (…), sans projets pour m’assassiner, nous assassiner ou diffuser la violence dans le pays », a-t-il ajouté.
Source : Au Venezuela, Nicolas Maduro dénoncent les accords de négociation avec l’opposition
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

