Un juge fédéral du Delaware a autorisé mercredi un créancier supplémentaire à demander le produit d’une vente aux enchères d’actions d’une société mère de Citgo Petroleum, ce qui pourrait conduire à un changement de propriété du septième raffineur de pétrole des États-Unis afin de payer les dettes en suspens du Venezuela.
La décision du juge Leonard Stark, qui autorise Altana Credit Opportunities Fund à réclamer 530 millions de dollars, porte le total des créances autorisées par le tribunal à quelque 21,3 milliards de dollars, contre une réduction de 20,8 milliards de dollars annoncée au début du mois.
Un autre créancier, Ricardo Devengoechea, qui a présenté une demande de près de 17 millions de dollars, bénéficiera d’un délai supplémentaire pour se conformer aux exigences du tribunal et joindre sa demande, a déclaré M. Stark.Citgo, qui appartient en dernier ressort à l’entreprise publique Petroleos de Venezuela, basée à Caracas, a été évaluée entre 11 et 13 milliards de dollars. La vente aux enchères ne devrait pas permettre de satisfaire toutes les demandes autorisées.
Il y a quelques années, le tribunal a jugé la société mère de Citgo, PDV Holding, responsable des expropriations et des défauts de paiement du Venezuela, ce qui a incité des dizaines d’autres créanciers à faire valoir leurs droits.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
