Les ministres des Affaires étrangères du Guyana et du Venezuela se sont retrouvés jeudi au Brésil pour évoquer la crise de l’Essequibo, en plein bras de fer sur ce territoire riche en pétrole sous administration du Guyana et revendiqué par Caracas.

Le ministre vénézuélien Yvan Gil et son homologue guyanien Hugh Hilton Todd ont commencé dans la matinée cette réunion, qui fait suite à une rencontre en décembre entre les présidents vénézuélien Nicolas Maduro et guyanien Irfaan Ali. Lors d’un sommet de crise à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, ils avaient écarté tout « recours à la force », alors que les tensions ont fait craindre un conflit dans la région.

Aucun des deux chefs de la diplomatie n’a fait de déclaration à leur arrivée au ministère des Affaires étrangères à Brasilia. Le ministre brésilien Mauro Vieira participe à la réunion, a constaté l’AFP.

Le Brésil, qui a des frontières communes avec les deux pays et se pose en médiateur de la crise, avait estimé que la réunion devait « consolider la région comme zone de paix, de coopération et de soliarité ».

Source : Crise de l’Essequibo: rencontre de haut niveau entre Venezuela et Guyana au Brésil : Actualités – Orange


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.