Le petro, c’est fini. Lancée en grande pompe en 2018, la monnaie virtuelle vénézuélienne adossée au prix du brut aura fait long feu. Les portefeuilles numériques seront tous clôturés ce 15 janvier et convertis en bolivares.

Cette annonce, à peine relayée dans le pays, ne fait ni chaud ni froid à Isabela, dont les parents retraités reçoivent leurs allocations en petro : « Cette crypto n’a jamais servi à rien, il fallait de toute façon la convertir en bolivares, et les aides de l’État étant ridicules, ça n’avait pas de sens. »

La trentenaire ouvre sur son téléphone la plateforme publique Patria du compte de sa mère, où les aides publiques sont disponibles – « il faut que je le fasse moi-même car pour une personne âgée c’est compliqué » explique-t-elle –  et sur son écran, elle montre la somme disponible : 0,0000876 petro. « Vous voyez ? Franchement, c’est une blague. »

En 2018, la valeur de la monnaie avait été fixée au prix du baril dans le pays à l’époque, soit 60 dollars. Depuis, le cours officiel, disponible sur la page de la banque centrale du Venezuela, est resté le même, malgré sa désaffection sur les marchés. Le petro n’a jamais pris à l’international ni même au sein de la société vénézuélienne, pourtant assez encline à utiliser les cryptomonnaies.

Source : «Cela n’a jamais servi à rien»: au Venezuela, la crypto «anti-sanctions» de Maduro définitivement enterrée


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.