C’est une visite potentiellement décisive pour la suite du conflit entre le Venezuela et le Guyana, sur la riche région pétrolifère de l’Essequibo. Alors que les bruits de bottes se font entendre de part et d’autre de cette frontière entre les deux Etats d’Amérique centrale, un haut fonctionnaire du ministère américain de la Défense effectue deux jours de visite dans le petit Etat menacé par les visées du président venezuelien Maduro qui réclame le riche territoire de l’Essequibo, ont annoncé les Etats-Unis dans un communiqué.

S’agit-il de discuter d’une opération militaire commune, en cas d’attaques du Venezuela, tandis que les Etats-Unis ont également des intérêts avec la présence des majors du pétrole (Exon, Chevron) ? D’une situation d’urgence ? Si rien ne filtre pour l’heure, officiellement le secrétaire adjoint à la Défense pour les Affaires de l’hémisphère ouest, Daniel Erikson, doit rencontrer des représentants du gouvernement et de l’armée guyanienne, ainsi que des membres de la Communauté des Caraïbes (Caricom) dont le siège est à Georgetown.

Source : Bataille du pétrole du Guyana : Washington envoie un haut fonctionnaire du ministère de la Défense rencontrer l’armée guyanaise


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.