Point d’Astérix ou de Tintin à la rescousse, ni de Superman pour assurer un happy-end: sous la plume du dessinateur Lucas Garcia Paris, la BD au Venezuela raconte et dénonce les multiples violations des droits humains.

Un gros plan sur une botte défonçant une porte, une mère et un enfant qui hurlent, un soldat avec une tête de mort sous le casque… En trois vignettes de la série « Chemin vers la justice », Lucas Garcia Paris, 50 ans, résume les violences des forces de l’ordre.

Le Venezuela fait face à de graves accusations de violations des droits humains –exécutions extrajudiciaires, tortures notamment– et la Cour pénale internationale (CPI) a ouvert une enquête sur la répression de 2017 qui a fait plus d’une centaine de morts.

Le pouvoir du président Nicolas Maduro, probable candidat un troisième mandat en 2024, nie ces accusations, assurant que les coupables de violations sont punis. »Si vous m’aviez dit il y a dix ans que c’était avec la BD que nous allions traiter les thèmes centraux de ce qui se passe dans le pays, je ne l’aurais pas cru », confie M. Garcia Paris.

Ses oeuvres portent sur les violations actuelles ou récentes mais aussi sur des affaires anciennes qui ont choqué le pays comme le massacre d' »El Amparo », survenu en 1988 dans une petite ville frontalière de la Colombie.

Des soldats et policiers avaient alors assassiné 14 pêcheurs qu’ils pensaient être des « guérilleros ». La couverture et la quatrième de couverture de cet album en noir et blanc sont tachées de gouttes rouges sang. Les deux seuls survivants réclament toujours justice dans une affaire où personne n’a jamais été poursuivi.

Source : Venezuela: la BD pour lutter pour les droits humains – ladepeche.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.