La plupart des observateurs et ses partisans voient Nicolas Maduro candidat, mais lui l’ignore encore. Le président vénézuélien a assuré, ce lundi, lors d’une interview télévisée, ignorer s’il se présenterait à la présidentielle pour un troisième mandat. « C’est encore prématuré. L’année commence à peine. Seul Dieu le sait. Pas Diosdado (Diosdado Cabello), Dieu. Attendons les scénarios électoraux […] je suis sûr qu’avec la bénédiction de Dieu, nous prendrons la meilleure décision », a-t-il dit, faisant un jeu de mots entre Dieu et l’ancien vice-président Diosdado (Dieudonné) Cabello souvent considéré comme le numéro 2 du pouvoir vénézuélien.

Diosdado Cabello, actuel vice-président du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV) a déjà dit à plusieurs reprises que le PSUV avait son candidat : Nicolas Maduro. Le candidat du pouvoir devrait affronter au deuxième semestre 2024 (date à fixer) l’ancienne députée Maria Corina Machado, qui a remporté haut la main la primaire de l’opposition et a réussi à rassembler la plupart des poids lourds derrière elle.

Elle est pour le moment inéligible, mais elle a déposé un recours devant la Cour suprême dans le cadre de négociations entre le pouvoir et l’opposition. Maria Corina Machado a été sanctionnée de quinze ans d’inéligibilité en raison d’une corruption présumée et pour trahison parce qu’elle avait soutenu les sanctions américaines contre le Venezuela. Washington répète que l’annulation de l’inéligibilité est une des conditions pour la levée définitive des sanctions.

Source : Présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro ne sait pas s’il sera candidat 


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.