Le Venezuela a libéré, mercredi 20 décembre, vingt et un « prisonniers politiques », dont dix Américains, en échange de la grâce par Joe Biden d’Alex Saab, un proche du président vénézuélien, Nicolas Maduro, accusé de lourdes malversations par la justice américaine. Le président américain, lui, ne mentionne pas Alex Saab dans son communiqué. Sa libération a été une décision « extrêmement difficile » à prendre, selon une haute responsable de la Maison Blanche.

Le gouvernement vénézuélien a fait part dans un communiqué de sa « liesse » après la libération du « diplomate Alex Saab, injustement détenu dans une prison américaine », et a jugé qu’il s’agissait d’une « victoire ». De son côté, M. Maduro a salué un « triomphe de la vérité ». « Je veux accueillir cet homme courageux (…). Après 1 280 jours de séquestration, la vérité a triomphé », a-t-il déclaré, accueillant M. Saab au palais présidentiel, après que son arrivée à Caracas a été retransmise à la télévision vénézuélienne.

Joe Biden a déclaré que sur les dix Américains libérés, six étaient détenus par le Venezuela « sans fondement », et il s’est dit « reconnaissant que leur calvaire soit terminé ». Parmi eux figurent Luke Alexander Denman et Airan Berry, qui purgeaient une peine de vingt ans de prison pour une tentative ratée de renverser le président vénézuélien, en 2020. Le président américain a annoncé par ailleurs que les autorités vénézuéliennes avaient remis aux Etats-Unis un fugitif, Leonard Francis, impliqué dans un énorme scandale de corruption touchant la marine américaine.

Source : Venezuela : dix Américains libérés en échange de la grâce d’Alex Saab, un proche de Nicolas Maduro


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.