Le gouvernement du Venezuela annonce avoir mis en place des unités commerciales au sein de la société nationale de pétrole, pour exploiter les gisements de l’Essequibo, territoire revendiqué par Caracas mais considéré aujourd’hui comme partie du Guyana par la communauté internationale. Nouvelle étape de l’offensive de Nicolas Maduro après le référendum organisé le 3 décembre 2023 pour légitimer la présence du Venezuela dans l’Essequibo.

Les présidents du Guyana (G) Irfaan Ali et du Venezuela, Nicolas Maduro, se sont rencontrés jeudi 14 décembre 2023 à Saint-Vincent et Les Grenadines pour discuter de leur différend territorial sur l’Essequibo. Ils ont convenu d’écarter tout conflit armé au sujet de ce bout de terre riche en hydrocarbures.

Les annonces se succèdent mais sans conséquence concrète pour l’instant, d’ailleurs le dossier de l’Essequibo répond surtout à des motivations de politique intérieure pour Nicolas Maduro. « Il y a une élection présidentielle en jeu en 2024 », rappelle Thomas Posado, maître de conférence en Civilisation latino-américaine à l’Université de Rouen et auteur de Venezuela : de la Révolution à l’effondrement, aux Presses universitaires du Midi.

« La question de l’Essequibo est très consensuelle parmi les Vénézuéliens » dans un pays où les positions sont très polarisées, explique Thomas Posado, « et le référendum d’il y a un peu plus de deux semaines comportait une question essayant à diviser l’opposition entre ceux qui voulaient participer au référendum et ceux qui ne voulaient pas légitimer le gouvernement de Nicolas Maduro en répondant. » De fait, la candidate de l’opposition Maria Corina Machado critique la méthode, estimant que « la souveraineté ne consulte pas, elle s’exerce », mais ne conteste pas le fond du sujet alors que son cas fait polémique au Venezuela où les instances la considèrent pour l’instant inéligible pour la présidentielle de l’an prochain.

Source : Essequibo : « les effets d’annonce n’ont pas été suivis d’effets » – Journal d’Haïti et des Amériques


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.