Un phénomène unique au monde se produit du côté du lac Maracaibo au Venezuela où de violents orages se forment plus d’une nuit sur deux tout au long de l’année. De récentes études ont permis d’expliquer les raisons de ces orages si récurrents.

De nombreux facteurs climatiques, géographiques et saisonniers sont à l’origine de cet orage si fréquent. Les caractéristiques topographiques uniques de la région contribuent également à l’augmentation de la fréquence des éclairs, tout comme l’instabilité particulièrement importante de l’air et une importante teneur en humidité.

Ces orages extrêmement fréquents s’alimentent en effet en humidité grâce aux eaux chaudes de la mer des Caraïbes mais également du lac Maracaibo. Cet air très humide et instable se bloque ensuite contre les montagnes entourant le lac, ce qui offre un environnement particulièrement favorable à la formation d’orages.

En fin de journée, des vents plus frais descendent de ces fameuses chaînes de montagnes et entrent en collision avec l’air chaud et humide stagnant au-dessus du lac, entraînant une élévation de celui-ci et favorisant la formation de nuages orageux, les cumulonimbus.

L’air chaud et humide continue ensuite de s’élever et rencontre de l’air plus frais en altitude, gouttelettes d’eau et cristaux de glace en viennent ensuite à s’entrechoquer, ce qui engendre de l’électricité statique dans le nuage orageux et déclenche rapidement de nombreux éclairs.

Source : Insolite : l’orage éternel du Catatumbo au Venezuela enfin expliqué !


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.