Le président vénézuélien Nicolas Maduro est chauffé à blanc. Ce lundi, il a dit espérer débattre des « menaces » que représente selon lui « l’implication » des Etats-Unis dans le différend territorial sur l’Essequibo, lors du sommet avec son homologue guyanais Irfaan Ali, qui doit avoir lieu ce jeudi.

« J’espère que lors de cette réunion de haut niveau nous pourrons aborder les principales menaces qui pèsent sur la paix et la stabilité de nos pays, parmi lesquelles l’implication du Commandement Sud des Etats-Unis, qui a commencé ses opérations dans le territoire contesté », a déclaré le dirigeant vénézuélien dans une lettre publiée sur son compte X.

La présence américaine au Guyana est contraire à « notre aspiration à maintenir l’Amérique latine et les Caraïbes comme une zone de paix, sans conflit, sans ingérence d’intérêts étrangers », a ajouté Nicolas Maduro, dont le gouvernement s’est attaqué président guyanais, coupable d’avoir donné son « feu vert » à des bases militaires américaines au Guyana.

Source : Bataille du pétrole de l’Essequibo : le Venezuela dénonce la présence et l’influence des Etats-Unis au Guyana


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.