Un pas en avant, deux pas en arrière. Tandis que le 17 octobre, le gouvernement vénézuélien signait un accord avec les opposants, et libérait cinq prisonniers politiques, mercredi, le procureur de la République annonçait plusieurs mandats d’arrêts contre des membres de l’équipe de Maria Corina Machado, la très populaire opposante à Nicolas Maduro.

Il leur est reproché les crimes de « trahison » et « conspiration », dans le contexte de la tentative vénézuélienne de récupérer l’Essequibo, une région qui appartient au pays voisin, le Guyana. Selon le procureur général, les mis en cause seraient influencés par l’entreprise pétrolière Exxon Mobile, présente sur le territoire disputé, pour déstabiliser le Venezuela.

Roberto Abdul, arrêté mercredi soir, est le président de l’organisation Sumate, qui a notamment organisé l’élection primaire de l’opposition.

Cette décision, ainsi que les différents mandats d’arrêts émis, pourraient mettre à mal la décision des États-Unis, qui, face aux avancées dans les discussions avec l’opposition, avait décidé de lever temporairement les sanctions économiques qui pesaient sur le pays caribéen.

Source : Venezuela: plusieurs membres de l’opposition poursuivis pour «trahison» et «conspiration»


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.