Le Venezuela et le Guyana se disputent l’Essequibo, territoire guyanien riche en pétrole. Les présidents Nicolás Maduro et Irfaan Ali doivent se rencontrer jeudi à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, afin d’évoquer ce territoire revendiqué par Caracas.

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, qui tente une médiation, sera présent « à la demande » des deux parties. Les présidents Maduro et Ali sont « tous deux (…) convenus que cette réunion se tiendrait sous les auspices de la CELAC », la Communauté des Etats d’Amérique latine et des Caraïbes dont le Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines Ralph Gonsalves assure la présidence tournante, « et de la CARICOM », la Communauté caribéenne, selon un communiqué de l’archipel des petites Antilles.

« Il y a un besoin urgent de désescalade du conflit et d’instaurer un dialogue approprié, face-à-face », écrit la lettre signée de Ralph Gonsalves. « Prenons tous la résolution de faire de cette rencontre historique un succès », a conclu le Premier ministre de l’archipel hôte de la rencontre, dont les modalités sont encore à déterminer.

Source : Rencontre jeudi des dirigeants du Venezuela et du Guyana pour parler de l’Essequibo


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.