La compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA et la société énergétique russe Gazprom travaillent sur de nouveaux projets dans le domaine de l’exploration et de l’exploitation du gaz. Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Yván Gil, l’a confirmé dans une interview accordée à l’agence de presse Spoutnik.
Gazprom est déjà actif dans le secteur énergétique au Venezuela, mais celui-ci a été « affecté par les sanctions en vigueur ». « Nous avons désormais entamé une nouvelle phase de coopération. Elle concerne principalement l’exploration et l’exploitation de nouveaux gisements de gaz. » Les dirigeants de Gazprom ont déjà rencontré la direction de PDVSA pour « déterminer les conditions exactes de leur participation » aux projets concernés. Le Venezuela possède non seulement les plus grandes réserves de pétrole, mais aussi « les quatrièmes plus grandes réserves de gaz » au monde, a déclaré Gil.
Dans ce contexte, le politologue vénézuélien et expert en énergie Dr. Miguel Jaimes a souligné que la Russie a déjà signé d’importants contrats dans le secteur énergétique dans la ceinture pétrolière de l’Orénoque, ainsi que dans la région côtière du nord du Venezuela, « où se trouve le complexe de raffinage de Paraguaná, la troisième plus grande raffinerie du monde », cet approfondissement des relations avec la Russie est nécessaire et stratégique, et à mon avis elles devraient être approfondies encore davantage ».
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

