Il y a exactement trois ans, le 14 novembre 2020 à 3 heures du matin, des agents de la Direction générale du contre-espionnage militaire sont entrés dans le domicile de Guillermo Zárraga et l’ont arbitrairement placé en détention, l’accusant d’être une menace pour les intérêts du gouvernement de Nicolás Maduro. Qui est Guillermo Zárraga, et pourquoi demandons-nous sa libération ?

Guillermo Zárraga est un ingénieur de 59 ans qui travaillait comme ouvrier technicien pour Petróleos de Venezuela S.A. (PDVSA), la compagnie pétrolière publique du pays, à la raffinerie Cardón du complexe de Catalítica, située à Coro, dans l’État de Falcón. Il était également le représentant du syndicat Sindicato Único de Trabajadores au sein de cette entreprise. Il attend désormais un procès qui sera inéquitable et ne respectera aucune garantie à la prison de Yare II, dans l’État de Miranda, alors que son état de santé est si précaire que sa vie est en danger.

Comme tant d’autres victimes de la politique répressive du gouvernement vénézuélien, la vie de Guillermo Zárraga est suspendue à une accusation qui ne repose sur aucun fait ni aucune preuve. Selon le parquet, un organe étroitement aligné sur les positions du pouvoir exécutif, Guillermo Zárraga est accusé de « trahison » et d’« association de malfaiteurs » dans le cadre d’un récit incohérent en relation avec des événements liés à un citoyen américain, qui serait un agent du gouvernement des États-Unis. Il semblerait cependant que le principal élément de « preuve » de la culpabilité présumée de Guillermo Zárraga soit une photo le montrant avec le principal dirigeant de l’opposition à l’époque, Juan Guaidó. Alors que le soi-disant agent du renseignement étranger a été libéré, Guillermo Zárraga est inexplicablement maintenu en détention.

Source : La vie en détention de Guillermo Zárraga au Venezuela – Amnesty International


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.