Le président vénézuélien Nicolás Maduro et son homologue colombien Gustavo Petro ont convenu d’approfondir l’intégration économique et la coopération entre leurs deux pays.

Les deux dirigeants ont discuté d’une série de questions lors d’une réunion à Caracas, notamment la migration, le tourisme, le soutien du Venezuela au processus de paix en cours avec la guérilla de l’ELN, la revitalisation économique des deux pays et l’intégration énergétique.

Depuis son entrée en fonction, Petro a déployé des efforts intensifs pour rétablir les relations économiques et politiques avec le pays voisin. La rencontre au palais présidentiel de Miraflores, à Caracas, était la cinquième entre les deux chefs d’État.

« Ce que les gouvernements précédents de mon pays ont fait est un suicide économique et culturel », a déclaré Petro, faisant allusion à des années d’hostilité entre les présidents de droite.

Le Venezuela pourrait jouer un rôle important dans la reprise économique de son pays au cours de l’année à venir, notamment grâce à un éventuel partenariat entre les deux sociétés énergétiques publiques Ecopetrol et PDVSA. Petro a déclaré qu’il était « très probable » qu’Ecopetrol s’associe à PDVSA pour explorer les réserves de pétrole et de gaz au Venezuela.

Source : La Colombie et le Venezuela conviennent de renforcer leur intégration économique


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.