D’emblée, le Venezuela n’a aucun statut au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Il n’est ni membre à part entière ni membre associé, encore moins membre observateur comme Argentine et Uruguay, deux autres pays sud-américains.

Cependant, dans ce pays, il y a des institutions comme, entre autres, des Alliances françaises, des lycées français et des ambassades de pays francophones, qui valorisent la langue et la culture françaises. D’ailleurs, par l’entremise de ces institutions, on fête la Francophonie avec beaucoup d’éclat au Venezuela.

De plus, il y a l’Association vénézuélienne de professeurs de français (AVENPROF), qui est une association civile et apolitique dont l’objectif est de regrouper tous les enseignants de la langue française dans le pays. Fondée en 1983, l’AVENPROF vise non seulement la défense, la promotion, l’affirmation et la diffusion de l’enseignement du français langue étrangère (FLE) dans tout le pays, mais aussi la formation continue des enseignants de FLE.

Outre l’AVENPROF, il y a d’autres associations regroupant des francophiles au Venezuela. Ces organisations travaillent de concert avec l’Ambassade de France dans ce pays. On peut citer l’Association Franco Vénézuélienne des Sciences de la Santé, l’Association Franco Vénézuélienne des Sciences Sociales et Humaines, l’Association Franco Vénézuélienne des Sciences Sociales et Humaines et l’Association Franco Vénézuélienne des Juristes.

Par ailleurs, si entre le Venezuela et la France il n’y a pas beaucoup d’événements historiques comme d’autres pays de l’Amérique, il convient toutefois de souligner que Simon Bolivar, le héros de ce pays, voire de l’Amérique du Sud, avait des rapports avec la France.

Source : Quelle relation existe-t-il entre le Venezuela avec la francophonie ? – Le 16 novembre 2023


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.