L’opposition vénézuélienne a réitéré mercredi son soutien à Maria Corina Machado malgré son inéligibilité et la « suspension » par la justice des résultats de la primaire qu’elle a remportée haut la main : « Rien ni personne ne peut ignorer les résultats et leurs effets politiques ».

« Tous ceux qui ont participé à la primaire ont choisi une candidature unie qui a un mandat clair du peuple vénézuélien : aujourd’hui les forces démocratiques sont dirigées par Maria Corina Machado », a déclaré Biagio Pilieri, membre de la Plateforme unitaire démocratique (PUD).

« Avec elle comme candidate, nous gagnerons la présidentielle de 2024 », a poursuivi M. Pilieri au cours d’une conférence de presse.

Organisée par l’opposition sans le concours de la commission électorale vénézuélienne, la primaire a vu la victoire écrasante de Mme Machado (92%) avec une participation surprise de 2,4 millions de personnes, selon l’opposition. Le pouvoir conteste ces chiffres, estimant qu’ils sont « gonflés » et la justice, que l’opposition accuse d’être aux ordres du pouvoir, a « suspendu tous les effets de la primaire » lundi. Le parquet a aussi ouvert une enquête pour « suspicion de fraude ». »La primaire a été un succès absolu, retentissant et incontestable. Ni les citations (de justice) ni les condamnations ne pourront l’effacer », a lancé M. Pilieri. « C’est très clair : le gouvernement a perdu et le pays a gagné ».

Source : Venezuela : « Personne ne peut ignorer les résultats » de la primaire, assure l’opposition : Actualités – Orange


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.