Elle est désormais la candidate unique de la majorité des partis d’opposition. La libérale Maria Corina Machado a remporté dimanche 22 octobre les primaires de l’opposition au Venezuela en vue de l’élection présidentielle de 2024 que briguera le président Nicolas Maduro, selon la commission qui organisait le scrutin. Celle qui appartient à l’aile la plus radicale de l’opposition l’a emporté avec 93% des voix d’après des résultats partiels, mais qui ne laissent aucun doute.

Son plus proche rival, Carlos Prosperi, qui avait dénoncé des irrégularités dans le processus, a obtenu 5% des suffrages, les autres ayant obtenu moins de 1% des voix.Elle a tenu un discours d’unité : « À tous les Vénézuéliens qui, à un moment, ont cru à ce projet qui aujourd’hui n’est que destruction, mensonge, séparation et obscurité : nous avons besoin de vous », a-t-elle lancé.

Si ce succès était annoncé, souligne notre correspondante à Caracas, Alice Campaignolle, les taux de participation ont créé la surprise : 2,3 millions de personnes sont allées voter dimanche, malgré les difficultés logistiques et parfois les intimidations de la part des partisans de l’actuel gouvernement. « Aujourd’hui, nous nous sommes prouvés à nous-mêmes de quoi nous sommes capables. Malgré les obstacles, malgré les pronostics, nous avons provoqué une avalanche citoyenne », a déclaré Maria Corina Machado.

Maria Corina Machado est la plus radicale de tous les opposants. Elle veut imposer une économie libérale, avec notamment la privatisation des entreprises publiques. Elle propose d’« en finir avec le socialisme » et veut privatiser le secteur pétrolier. C’est aussi une fervente opposante au chavisme, du nom de Hugo Chavez, figure de la gauche radicale latino-américaine et défunt prédécesseur de Nicolas Maduro.

La question se pose désormais de savoir si elle pourra réellement se présenter à l’élection présidentielle. Cette ingénieure de 56 ans et ex-députée s’est en effet vue interdire en juin d’exercer toute fonction publique pendant 15 ans. Une inéligibilité que les États-Unis, qui ont allégé cette semaine les sanctions contre le Venezuela au lendemain de la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition, poussent à faire lever. Elle est accusée de corruption et d’avoir soutenu les sanctions de la communauté internationale contre le Venezuela.

Source : Venezuela: la libérale Maria Corina Machado remporte les primaires de l’opposition


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.