Le président du Venezuela Nicolas Maduro s’est félicité de l’allègement de certaines sanctions américaines. « Tournons la page, reconstruisons une relation de respect, de coopération (…) c’est mon message au pouvoir et au gouvernement des Etats-Unis », a déclaré mercredi M. Maduro à l’occasion d’une réunion au palais présidentiel.
Un peu plus tôt, les États-Unis avaient annoncé un allègement limité de leurs sanctions contre le Venezuela, saluant l’accord signé la veille entre les autorités et l’opposition en vue de la tenue d’une élection présidentielle en 2024.
Washington a cependant précisé s’attendre à ce que « tous » les candidats puissent se présenter à ce scrutin, à défaut de quoi les États-Unis pourraient revenir sur leur décision. Dans un communiqué, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a indiqué que Washington avait fait savoir au gouvernement du président Nicolas Maduro qu’ils s’attendaient à ce qu’il présente, d’ici la fin du mois de novembre, « un calendrier et un processus accéléré pour la réintégration de tous les candidats ». « Tous ceux qui veulent se présenter à la présidence devraient pouvoir le faire », a-t-il ajouté afin de garantir une élection équitable et compétitive. Certains candidats, comme Maria Corina Machado, favorite de la primaire, ont en effet été écartés de la course à la présidentielle.
L’annonce de l’allègement des sanctions américaines, limité au domaine pétrolier et gazier, intervient après l’accord mardi entre le gouvernement et l’opposition du Venezuela, lors de négociations à la Barbade sous les auspices de la Norvège, pour que se tienne une présidentielle au second semestre 2024.
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

