Le gouvernement vénézuélien du président Nicolas Maduro et l’opposition reprennent mardi les négociations, gelées depuis près d’un an, pour tenter de sortir le pays de la grave crise économique et politique qu’il traverse.

Les Etats-Unis participeront à ces discussions, qui interviennent peu après un accord entre Washington et Caracas en matière d’immigration.

Gouvernement et opposition se retrouvent mardi à Bridgetown, à la Barbade, selon un communiqué. Les deux parties vont « reprendre le processus de dialogue et de négociation, facilité par la Norvège, dans le but de parvenir à un règlement politique » de la crise, précisent-elles.Washington s’est félicité de cette annonce.

« Les Etats-Unis continueront leurs efforts pour unir la communauté internationale en soutien au processus de négociation mené par les Vénézuéliens », indique un communiqué du département d’Etat.

« Nous sommes sur le point de conclure des accords bénéfiques pour le pays dans le cadre de la loi et de la Constitution. Je peux dire que ces accords seront très bénéfiques pour la paix, car la paix doit être protégée, et qu’ils seront très bénéfiques pour les prochaines élections », a déclaré le président vénézuélien Nicolas Maduro lundi dans son émission télévisée hebdomadaire.

Source : Venezuela: reprise des négociations entre gouvernement et opposition – 17/10/2023 à 05:26 – Boursorama


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.