Nouveau chapitre dans les négociations entre le gouvernement de Nicolas Maduro et celui de Joe Biden. Après avoir levé quelques sanctions et permis à l’entreprise Chevron de se réinstaller au Venezuela, il semblerait que Washington soit parvenu à obtenir du gouvernement de Maduro qu’il laisse s’organiser les élections primaires de l’opposition sans s’immiscer.
L’opposition vénézuélienne exigeait en effet des élections libres, et le gouvernement désire que soient levées les sanctions dont il fait l’objet, de la part des États-Unis.
L’opposition demande également que soient levées les différentes inéligibilités des principaux candidats. Des inéligibilités imposées par une justice à la botte du gouvernement. Enfin, les opposants demandent la libération d’une centaine de prisonniers politiques.
En échange, les États-Unis se disent disposés à en terminer avec les sanctions qui affectent l’industrie pétrolière du Venezuela.
Ces sanctions avaient été imposées à partir de 2014, et visaient à l’époque un changement dans le régime autoritaire de Nicolas Maduro. Si ces modifications n’ont pas eu lieu, les sanctions ont cependant aggravé une situation économique déjà très dégradée.
Source : Venezuela: des avancées dans les discussions entre Caracas et Washington
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

