Exilé aux Etats-Unis, l’ancien président de l’Assemblée nationale s’était proclamé en janvier 2019 « président intérimaire » après la réélection contestée de Nicolas Maduro en 2018. Il est notamment accusé de trahison et d’usurpation de fonction.
Le parquet vénézuélien a annoncé, jeudi 5 octobre, avoir émis un mandat d’arrêt contre le chef de l’opposition, Juan Guaido. Les procureurs ont été désignés « pour émettre un mandat d’arrêt contre lui et une demande de notice rouge auprès d’Interpol afin qu’il paie pour ses crimes », a déclaré le procureur Tarek William Saab dans une allocution télévisée.
Aujourd’hui exilé aux Etats-Unis, Juan Guaido est notamment accusé de trahison, d’usurpation de fonctions, de blanchiment d’argent et d’association en vue de commettre un crime. « M. Guaido a utilisé les ressources de PDVSA [le géant public pétrolier Petroleos de Venezuela] pour causer des pertes proches ou supérieures à 19 milliards de dollars [18 milliards d’euros] », a déclaré le procureur vénézuélien, qui a dit s’appuyer sur des « révélations » fournies à la presse « par un tribunal fédéral aux Etats-Unis ».
Source : Le Venezuela émet un mandat d’arrêt contre le chef de l’opposition Juan Guaido
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

