Alors que le Venezuela change d’attitude à l’égard des capitaux étrangers, l’Union européenne (UE) pourrait profiter de cette occasion pour renforcer ses liens avec ce pays d’Amérique latine et développer le secteur du gaz naturel.

L’UE et les entreprises énergétiques européennes se lancent dans des projets ambitieux pour développer le secteur du gaz naturel au Venezuela. Au-delà des avantages économiques, il existe un élément environnemental déterminant. La vétusté des infrastructures énergétiques a fait de ce pays d’Amérique latine l’un des principaux pollueurs en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de dégradation des écosystèmes.

L’Europe aura avant tout besoin de confiance. Depuis que la Maison-Blanche a commencé à imposer des sanctions (principalement entre 2017 et 2020), les multinationales des pays tiers ont délaissé le Venezuela. Les entreprises européennes avancent principalement à petits pas, se reposant sur les autorisations délivrées par Washington.Outre les émissions de gaz à effet de serre, il existe de nombreuses autres préoccupations environnementales. Les militants et les experts du climat soulignent que les pipelines et les réservoirs de stockage se déversent régulièrement dans les sols. Les mangroves des parcs nationaux, essentielles pour compenser les émissions de gaz à effet de serre, sont contaminées par les fuites. À l’extrême ouest du pays, le lac Maracaibo est constamment victime de déversements et d’autres formes de pollution depuis l’essor de l’industrie pétrolière au Venezuela (ce qui remonte à plusieurs décennies).

Source : Gaz naturel : La fin de la surconformité pour les entreprises européennes au Venezuela ? – Forbes France


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.