Quelque 11.000 membres des forces de l’ordre déployés, des dizaines de blindés… Les autorités ont mis le paquet pour reprendre mercredi le contrôle de la plus célèbre prison du Venezuela, Tocoron (centre-nord) qui était entièrement sous la coupe d’un gang criminel, et devant laquelle de nombreuses femmes attendaient inquiètes.

Celle-ci va être complètement vidée et les quelques 2.500 prisonniers ventilés dans d’autres prisons.

La prison était contrôlée par le gang du Tren de Aragua, qui a étendu ses tentacules dans tout le Venezuela et au moins huit autres pays d’Amérique latine.

Selon une enquête menée par la journaliste vénézuélienne Ronna Risquez, interviewée par l’AFP, la police jusqu’ici restait à l’extérieur et la gestion de la prison était entre les mains de la bande qui rackettait les prisonniers mais offrait des services peu habituels avec piscine, zoo, salles de paris et terrains de sports, comme l’ont confirmé plusieurs femmes de détenues.

Dans un communiqué, le gouvernement vénézuélien s’est félicité de l’opération « couronnée de succès » et du « contrôle absolu du pénitencier de Tocoron ».

Source : Venezuela: reprise du contrôle d’une prison sous la coupe d’un gang


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.