«Les mécanismes de répression continuent» au Venezuela, selon les enquêteurs indépendants onusiens. Mercredi à Genève, ils se sont dits inquiets avant la présidentielle de l’année prochaine dans ce pays.
«Les violations graves des droits humains continuent», affirme la présidente de la Mission d’établissement des faits sur le Venezuela, Marta Valiñas. Les structures répressives de l’État n’ont pas été démantelées, selon cette entité qui ne s’exprime pas au nom de l’ONU. Comme la Suisse, elle avait demandé de mettre un terme à une unité de la police qu’ils accusent d’exécutions extrajudiciaires.
Celle-ci, la FAES, a été éliminée. Mais elle a été remplacée l’année dernière par un nouveau directorat, déplorent les trois membres de la Mission.
Ils ont dénoncé par le passé de possibles crimes contre l’humanité et ont mis en cause le président Nicolás Maduro. Désormais, le gouvernement «a intensifié ses efforts» pour restreindre les libertés de partis, syndicats ou défenseurs des droits humains.
Source : Sommet de l’ONU: «Les mécanismes de répression continuent» au Venezuela | Tribune de Genève
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

