Le président vénézuélien Nicolas Maduro, actuellement en visite en Chine, un proche allié, a annoncé mercredi que son pays y avait signé de nombreux accords et notamment un symbolique de coopération «aérospatiale», prévoyant l’envoi d’un «premier» Vénézuélien «sur la lune».
«Nous sommes au Palais du peuple chinois. Succès total de la journée de travail! (…) Nous allons sur la lune! », a lancé M. Maduro sur le perron du palais, selon une vidéo publiée sur son compte X, anciennement Twitter.
Auparavant, pendant un discours, le président vénézuélien avait évoqué les nombreuses aires de coopération, indiquant que la «coopération» aurait pour «symbole (…) l’arrivée du premier homme (vénézuélien), de la première femme vénézuélienne, sur la lune à bord d’un vaisseau spatial chinois». «Très bientôt, de jeunes Vénézuéliens viendront ici (Chine) pour suivre une formation d’astronaute dans les écoles chinoises», a-t-il ajouté.
De nombreux domaines de collaborationLa «déclaration conjointe sur la mise en place de l’association à toute épreuve entre la Chine et le Venezuela», diffusée mercredi par les autorités vénézuéliennes, prévoit «d’élever le niveau des liens bilatéraux et d’approfondir la coopération binationale dans différents domaines», comme «l’énergie, la finance, l’économie, le commerce, l’investissement, l’exploitation minière, l’agriculture, les infrastructures, les communications et l’économie numérique».
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

