On ne va pas refaire l’histoire des liens qui existent entre la Corse et l’Amérique du Sud. Nul n’ignore que des Corses, essentiellement du Cap mais pas seulement, sont partis chercher fortune vers 1800 de l’autre côté de l’Atlantique principalement à Porto Rico et au Venezuela. Diego Navas, jeune chercheur vénézuélien auquel a été confiée la tâche de faire connaître sa ville, s’est plus particulièrement intéressé aux Corses de Ciudad Bolivar…
Il s’agit d’une initiative développée par un jeune chercheur, Diego Navas qui, depuis plus de dix ans, est chargé de faire connaître aux visiteurs de toutes les latitudes, l’histoire de cette ville.
Toutes ces années de recherche lui ont permis de recueillir suffisamment d’éléments pour reconstituer et approfondir presque exclusivement le rôle joué par la communauté corse à Ciudad Bolivar, capitale de l’État de Bolivar, anciennement province de Guayana.
À la fin des années 1830, l’arrivée du docteur Santos Gaspari, parti de Sisco, et sa rapide réussite, ont immédiatement ouvert les portes du Venezuela à beaucoup d’autres corses qui ont voulu et qui l’ont vite imité. Santos Gaspari a, en effet mené, une carrière professionnelle, politique et sociale qui a marqué de manière indélébile cette ville, qui le lui a bien rendu : l’une des avenues les plus populaires de Ciudad Bolivar porte son nom, l’avenue Paseo Gaspari.
Source : Les Corses au Venezuela : Santos Gaspari précurseur à Ciudad Bolivar
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

