Au Vénézuela, le rugby pour la paix des gangs

Avec le projet Alcatraz, ils respectent les règles.

C’est une belle histoire, à l’origine d’un programme de réhabilitation par le rugby (à 7). Le projet Alcatraz s’emploie depuis vingt ans à sortir les jeunes Vénézuéliens de la criminalité, dans un pays où le taux d’homicide est l’un des plus élevés au monde. Pourtant, tout avait mal commencé… Trois voleurs d’un gang s’étaient introduits, en 2003, dans l’hacienda Santa Teresa, propriété des frères Vollmer, des producteurs de rhum et anciens joueurs de rugby, au sud-ouest de Caracas. Les frères donnèrent le choix aux malfaiteurs : travailler à l’hacienda ou être remis à la police.

De fil en aiguille, cette main tendue a donné naissance au projet Alcatraz qui combine rugby, formation professionnelle et soutien psychologique aux délinquants. Ces derniers repeignent des écoles, ouvrent des boulangeries ou deviennent coachs de rugby. L’hacienda accueille aussi un tournoi (sous haute surveillance) entre équipes de détenus de diverses prisons du pays.

Source : Coupe du monde de rugby : du Vénézuela à la Nouvelle-Zélande, la culture de l’ovalie à travers le monde – Geo.fr


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.