Au Venezuela, la campagne pour les primaires de l’opposition bat son plein, avec huit candidats en lice pour devenir l’adversaire unique face au président socialiste sortant, Nicolas Maduro, à la présidentielle de 2024. Un spot de campagne de l’un des candidats de l’opposition a créé la polémique dans le pays : on y voit un ex-président défunt, Carlos Andrés Perez, ressuscité grâce à l’intelligence artificielle pour apporter son soutien au poulain de son ancien parti politique.

C’est un président décédé en 2010 qui s’adresse à ces compatriotes dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. L’animation de Carlos Andrés Perez, rendue possible grâce à l’intelligence artificielle, appelle les Vénézuéliens à saisir l’occasion des primaires de l’opposition pour « insuffler le changement » tant attendu dans le pays après 24 années de règne chaviste.

Le faux ex-président apporte alors son soutien à Carlos Prosperi, candidat du parti Action démocratique (AD), qu’il qualifie d’un « jeune homme talentueux et intelligent ». Carlos Prosperi est crédité de 4,7% des intentions de vote aux primaires, selon un sondage début août d’ORC Consultores. S’il est loin derrière la favorite Maria Corina Machado (41,42%), il a l’avantage d’être éligible, alors que la favorite et d’autres poids lourds ne le sont pas, disqualifiés par des décisions de justice qu’ils contestent.

La vidéo « émane de l’équipe de communication (…) pour positionner le hashtag #CAPconProsperi », a expliqué une porte-parole d’AD, sans donner de détails sur la genèse ou la confection du clip.

Carlos Andrés Perez avait d’abord gouverné le Venezuela entre 1974 et 1979, puis à nouveau entre 1989 et 1993, avant d’être destitué pour corruption. Son parti l’avait alors exclu de ses rangs.

Mais de nombreux Vénézuéliens sont aujourd’hui nostalgiques de sa présidence. Sa fille, elle, a dénoncé l’utilisation de l’image de l’ancien chef de l’État à des fins électoralistes : « Mon père n’a jamais dit aux Vénézuéliens pour qui voter », a rappelé Sonia Perez Rodriguez.

Source : Venezuela: un candidat utilise l’IA pour s’arroger le soutien d’un président décédé


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.