Ce mardi 29 août, Amnesty International (AI) a dénoncé les « détentions arbitraires pour motifs politiques » au Venezuela. L’ONG évoque une « attaque systématique » de la population, et demande la libération de quelque 300 personnes considérées comme des prisonniers politiques.

« Les détentions arbitraires pour des motifs politiques au Venezuela continuent de faire partie d’une attaque systématique et généralisée contre la population de ce pays », écrit Amnesty International dans son nouveau rapport intitulé « Vies arrêtées » sur les détentions entre 2018 et 2023 dans ce pays. « Cela vise principalement à réduire au silence les personnes en dissidence avec le gouvernement de Nicolas Maduro ou à d’autres fins politiques », ajoute-t-elle.

« La diversité des profils des personnes détenues arbitrairement au Venezuela montre que la persécution ne s’exerce pas seulement contre ceux qui pensent différemment », mais « cherche aussi » à « envoyer un message d’intimidation » aux proches des personnes visées, selon le rapport. Amnesty International souligne notamment le « manque d’indépendance notoire » de la justice, des « peines maximales démesurées », « la criminalisation » des individus par des tribunaux compétents en matière de terrorisme.

Source : Venezuela: l’ONG Amnesty International dénonce des détentions politiques «systématiques»


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.