Guerre économique, abus des États-Unis… Le président du Venezuela Nicolás Maduro continue sa campagne contre le dollar, en faisant du billet vert un outil de l’impérialisme américain. La dédollarisation approcherait-elle à grands pas ?

Nicolás Maduro a fait part de cette opinion dans un message diffusé à l’occasion de la 15e réunion annuelle des pays du BRICS, qui a eu lieu il y a quelques jours. Dans une vidéo adressée aux dirigeants des pays du BRICS, le président du Venezuela se montre extrêmement critique avec le dollar, qu’il considère comme une arme de guerre : « Les États-Unis utilisent et abusent du dollar américain en tant qu’outil pour poursuivre une guerre économique contre les peuples libres du monde. »

Nicolás Maduro fait notamment référence aux sanctions internationales, qui touchent le Venezuela, mais aussi d’autres économies. Pour rappel, le Venezuela ne fait à ce stade pas partie des pays de ce qu’on appelle désormais les BRICS+, mais la demande d’adhésion a été faite. Au total, une quarantaine de pays souhaitent rejoindre le groupement.

Source : Dédollarisation : le président du Venezuela juge que le dollar est « un outil pour la guerre économique »


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.