La campagne de l’opposition vénézuélienne, en vue de sa primaire, a débuté officiellement. Nous sommes deux mois avant le scrutin, qui devrait avoir lieu le 22 octobre prochain. Le but ? Choisir le ou la candidat(e) qui affrontera Nicolas Maduro en 2024.

Le compte à rebours a officiellement commencé mardi 22 août. Dans 60 jours, il faudra déterminer qui des treize candidats sera celui ou celle qui représentera toute l’opposition face à Nicolas Maduro, le président chaviste au pouvoir depuis 2013.

En tête des sondages : Maria Corina Machado, conservatrice, la plus radicale des anti-chavistes. Face à sa popularité croissante, elle a été jugée inapte à occuper un poste public par la justice, inféodée au pouvoir en place.

Vient ensuite Henrique Capriles, également inéligible. Il s’est exprimé mardi sur ce qui attend les candidats : « Il y a cinq millions de retraités qui gagnent cinq dollars par mois, a-t-il expliqué. La primaire n’est pas la priorité dans la tête des gens. Notre grand défi, c’est la participation. Nous avons huit semaines pour que le pays connaisse les candidats. »

Il faudra donc convaincre les Vénézuéliens de se déplacer dans les quelque 3 000 lieux de vote habilités dans le pays, auxquels s’ajoutent des bureaux dans 80 villes à l’étranger. Tout a été organisé sans l’aide du Conseil national électoral, qui n’a pas la confiance de l’opposition.

Difficile de savoir si les électeurs s’intéressent au scrutin, face à une opposition qui a longtemps été divisée, et a même boycotté plusieurs votes nationaux. Une question reste entière : comment présenter à la présidentielle la candidature d’une personne déclarée inéligible ?

Source : Venezuela: début officiel de la campagne, pour l’opposition au président Maduro


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.