Le nouvel ambassadeur de France a remis, mercredi, ses lettres de créance au chef de l’Etat vénézuélien. Le lien entre les deux pays s’était tendu avec la non-reconnaissance par Paris de la réélection de ce dernier, en 2018.

L’acte est hautement symbolique. Diffusée en direct à la télévision publique du Venezuela, la cérémonie durant laquelle le nouvel ambassadeur de France, Emmanuel Pineda, a remis, mercredi 16 août, ses lettres de créances au président Nicolas Maduro officialise la normalisation des relations entre les deux pays, après une période de tension provoquée par la non-reconnaissance par Paris de la réélection du chef de l’Etat en 2018.

Ancien ambassadeur au Honduras, M. Pineda a remis ses lettres au président, puis les deux hommes ont échangé une longue poignée de mains, au palais présidentiel, avant de discuter brièvement assis devant les caméras – mais sans le son. « Il y a une normalisation, oui », estime Luis Angarita, professeur spécialiste des relations internationales à l’Université centrale du Venezuela.

Dans le sillage des Etats-Unis, la France n’avait pas reconnu la réélection de M. Maduro à un second mandat en 2018 et soutenait l’opposant Juan Guaido, qui s’était autoproclamé président par intérim. Cet épisode relève désormais du passé, l’opposition y ayant elle-même mis fin en début d’année.

« Il y avait déjà eu une reconnaissance [de Nicolas Maduro par Emmanuel Macron] lors de la rencontre » à Charm El-Cheikh (Egypte), en 2022, rappelle M. Angarita. Lors de cette rencontre filmée dans les couloirs de la COP27, M. Macron avait qualifié M. Maduro de « président ».

M. Angarita souligne que la crise ukrainienne est un élément-clé : « Le monde doit diversifier ses sources [d’approvisionnement en pétrole] avec l’Afrique et l’Amérique. Le Venezuela, qui a les plus grandes réserves du monde, réintègre ainsi la géopolitique ! La France l’a compris. » Le groupe pétrolier français Maurel & Prom s’est d’ailleurs positionné au Venezuela.

Source : La France normalise ses relations avec le Venezuela du président Maduro


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.