
Il y a près de vingt ans, quelque part au mois de juillet 2004, Fidel Castro, le leader historique de la révolution cubaine, et Hugo Chávez, le dirigeant vénézuélien partisan de l’unité latino-américaine, ont eu la géniale idée de faire venir à Cuba une cinquantaine de citoyens vénézuéliens qui souffraient de cataracte et qui risquaient de perdre la vue à jamais. N’ayant pas les ressources nécessaires pour se faire opérer dans leur pays, ces personnes avaient perdu tout espoir. Et n’y a-t-il pas pire malheur que de ne pas pouvoir voir sa famille et ses proches ? Ils furent donc soignés gratuitement à l’Institut cubain d’ophtalmologie Ramon Pando Ferrer, à La Havane, et purent enfin retrouver la vue.
C’est ainsi qu’est née la Mission Milagro, dans le plus noble désir de faire du bien pour l’humanité. Cette Mission Milagro devint une bouée d’espoir pour des milliers de personnes souffrant de différents problèmes liés à la vue. La Mission Milagro a soigné jusqu’à aujourd’hui plus de 1 400 000 patients au Venezuela seulement. Ce sont, en règle générale, des personnes sans grandes ressources financières, qui sans cette aide, risqueraient de perdre la vue à jamais. De nombreux enfants se trouvent dans cette situation.
Devant le succès de cette opération humanitaire, Cuba et le Venezuela ont ouvert une quarantaine de centres ophtalmologiques en Amérique latine et même en Afrique.
Source : Comment Cuba a soigné 1 400 000 personnes (uniquement au Venezuela) | JDQ
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
