Obscurité. Cris de douleur. Bruit de décharges électriques… C’est la plongée, en réalité virtuelle, dans les redoutables et redoutés cachots de l’Hélicoïde, centre de détention des services de renseignement vénézuéliens à Caracas, où la «torture est systématique», selon des défenseurs des droits humains.

Realidad Helicoide recueille les témoignages de 30 personnes qui ont été emprisonnées dans cet immeuble du Service national bolivarien de renseignement (SEBIN). La visite virtuelle a été présentée dans 17 pays et notamment à de nombreuses personnalités dont le président de la Cour pénale internationale (CPI), Piotr Hofmanski. La CPI enquête sur de possibles crimes contre l’humanité commis au Venezuela sous le gouvernement du président Nicolas Maduro.

«Nous cherchons des décideurs pour promouvoir la fermeture des centres de torture. Nous voulons que l’Helicoïde soit fermé», explique à l’AFP Victor Navarro, directeur de l’ONG qui a développé le projet, Voces de la Memoria (Voix de la mémoire). Réfugié à Buenos Aires, où il vit depuis quatre ans, Victor Navarro, 27 ans, a été emprisonné pendant cinq mois en 2018 à l’Hélicoïde.

Source : Venezuela: Visite virtuelle dans un centre de torture à Caracas – 20 minutes


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.