Des activistes ont manifesté vendredi devant le siège du Procureur de Caracas demandant l’abandon des poursuites contre 33 personnes arrêtées le week-end dernier lors d’une descente policière dans un local LGBTIQ+ à Valence.
Si les 33 hommes ont été libérés, ils restent sous contrôle judiciaire et accusés « d’attentat à la pudeur » et de nuisances sonores. « Ce n’est pas une “ connerie ” j’ai peur pour ma vie », ont notamment scandé les manifestants, avec un jeu de mots sur le terme « mariconeria », qui peut, en espagnol, vouloir dire vulgairement une chose sans importance ou un « truc de pédé ».
« Notre existence est une résistance » ou « Halte à la discrimination » « Stop à la haine » pouvait-on lire sur certaines pancartes de la manifestation qui a réuni une trentaine d’activistes.
« Ce qui s’est passé ce week-end à Valence a un immense impact social […], le pays et les citoyens ont appris qu’ils pouvaient être emprisonnés et poursuivis pour avoir exercé leur droit à la liberté sexuelle », a déclaré à la presse la militante transgenre Richelle Briceño.
Source : Venezuela | L’abandon des poursuites réclamée après une descente dans un local LGBTQI+ | La Presse
En savoir plus sur veneSCOPE
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

