Plus grand actif du Venezuela à l’étranger, Citgo, filiale américaine du géant pétrolier public PDVSA, est à la croisée des chemins empêtré dans des dettes colossales mais aussi dans l’imbroglio politique entre Caracas et Washington.

Les Etats-Unis, qui cherchent à évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir depuis sa réélection en 2018 lors d’un scrutin boycotté par l’opposition, ont imposé des sanctions au Venezuela visant particulièrement le secteur pétrolier, fragilisant Citgo dont la valeur était estimée à près de 5 milliards de dollars en 2019 mais vaudrait beaucoup plus.

Ses dettes, mais aussi et surtout celles de sa maison mère PDVSA et du Venezuela aux Etats-Unis, sont aujourd’hui supérieures à sa valeur. Les créanciers américains font pression et ont saisi la justice pour vendre la compagnie et récupérer leurs fonds.

L’entreprise dont le siège est à Houston commercialise quelque 800.000 barils par jour de carburants et de produits pour plus de 40 pays.

La liste des créanciers s’allonge et les litiges des diverses procédures aux Etats-Unis dépasseraient les 20 milliards de dollars, selon la société de conseil EMFI Securities, basée à Londres.

Source : Citgo, le plus grand actif vénézuelien à l’étranger à la croisée des chemins


En savoir plus sur veneSCOPE

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.